Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 019
18 avril 2013

La photo souvenir

   La photographie est un thème artistique très répandu de nos jours. Dès que l'on décide de faire un voyage ou même une simple sortie entre amis on ne part pas sans son appareil photo. Pour la plupart des gens, les premières choses que l'on vérifie avant de partir en voyage c'est si la batterie est bien chargée et si il y a bien une carte mémoire. Parce que, que l'on soit professionnel ou un « simple touriste » grâce à l'appareil photo on peut saisir à n'importe qu'elle moment et n'importe où une image que l'on ne veut absolument pas oublier. Grâce à l'évolution des technologies nous sommes passés de l'appareil photo argentique au numérique et aujourd’hui les téléphones portables sont aussi équipés de l'application appareil photo. Ce qui fait que avant seul les professionnels avaient la possibilité de saisir des moments ou lieux qui les ont marqué durant leurs voyages. Alors qu'aujourd'hui tout le monde a la possibilité de faire ses propres photos souvenir.

   Par exemple, le photographe novice a un appareil photo qui n'est pas professionnel et qui ne permet donc pas de faire des photos nettes selon ce qu'il désir. Lors de ses voyages « le touriste » photographie tout, même si d'un point de vue esthétique ça ne lui plaît pas, il ne cherche pas à réfléchir au rendu de ses photos. Si l'on regarde dans l'appareil photo d'un touriste, on y trouve le plus souvent des photos de lui devant des monuments, des photos de tableaux ou même de repas qu'il a mangé. De ce fait il ne pense plus à acheter une carte postale des lieux qu'il a visité mais pense juste à faire ses propres photos souvenir.

   A l'inverse, le professionnel lui ne prend pas de photo sans réfléchir. Il cherche à avoir un meilleur niveau d'ensoleillement comme au levé et au couché de soleil ou les couleurs sont juste magnifiques en rendu photos. Ça lui arrive aussi de faire des photos contrastées en noir et blanc. Le photographe veut nous montrer à travers les différentes prises de vue, des détails que l'on aurait jamais remarqué de jour ou de nuit dans des lieux comme Paris ou d'autres grandes villes. Chaque photo a un sens pour lui, on porte sur chaque photos un regard différent comme par exemple une impression de déjà vue, de joie, de tristesse … Par exemple, la photographe Véronique Durruty dans son livre « Road book, 20 ans de voyage, Voyageurs du monde » nous raconte et nous illustre à l'aide de photos et croquis son voyage d'une durée de 20 ans sur les 5 continents. Elle avait décidé de voyager pour s'émerveiller de la beauté du monde mais aussi de celle des hommes, pour fuir et découvrir, pour faire des rencontres... Au final elle a voyagé pour découvrir matin après matin la beauté du monde sans jamais se poser de question.

httpwww

Un autre photographe Werner Bischof qui était journaliste à l'inverse lui préfére photographier des moments de guerre pour nous montrer la réalitée. Mais il cherche aussi à nous faire découvrir des pays qu'il a visité tel que le Japon par exemple.  

   

   Au final, que l'on soit professionnel ou un simple novice en photographie toute photos de voyages est un souvenir. Que les photos soient utilisées pour faire des cartes postales, pour être visionnées en famille ou même pour dénoncer des conditions de vie, elles touchent tout public que ce soit dans l'émotion ou dans la réflexion.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité