Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 019
18 mai 2013

Entre inconscient et réalité

   Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique qui apparaît dans la première moitié du 20e s. Ce mouvement expérimente de nouvelles façons de créer afin de trouver ce qui représente la réalité du monde. Les surréalistes se sont constitués très vite autour d'André Breton écrivain et poète qui rédigea le Manifeste Surréaliste en 1924. Ils utilisèrent l'inconscient comme nouveau matériel de création et ce mouvement fut considéré comme un outil expérimental de connaissance du monde.

   Les surréalistes dans les arts plastiques (l'architecture, la sculpture, la peinture) laissaient libre court à leur imagination, créant alors des œuvres issues de leurs s et des œuvres considérées dans le domaine du fantastique. Au travers de leur œuvre on voyage dans un autre espace temps, un autre monde, celui de l’inconscient. Il permet à la fois de découvrir le monde et aussi de découvrir les désirs et rêves de son créateur.

André Breton a fait un voyage initiatique sur les terres mexicaine pour rechercher dans ce pays d'Amérique latine une terre d'exil, de rencontres, de mythes et de révolutions, mais aussi un espace favorisant à la fois les expériences individuelles et l'aventure collective. En ce qui concerne le développement artistique, les surréalistes se sont rendu au Mexique pour chercher une ouverture, une respiration, un espace de liberté, un ailleurs, mais surtout la possibilité de se sentir dépaysés. Dans le voyage et la découverte de l'autre, l'imaginaire des artistes va alors se transformer. Ainsi le voyage créer un éloignement poussant à la réflexion et à la création. Ce qui a attiré le surréaliste André Breton à faire ce voyage c'est surtout la découverte des cultures et des arts précolombiens. Lors de son retour à Paris André Breton a relaté son voyage dans un article intitulé « Souvenir du Mexique » publiée en mai 1939 dans la revue surréaliste Minotaure.

fr

 

Dans la peinture de Danielle Vasa ici présente, c'est le chemin vers l'inconscient collectif qui est représenté. L'univers est sublimé par autant de couleurs et on s'approche du rêve. Elle cherche avant tout à peindre ce qu'il y a dans son inconscient pour faire surgir un passé venant d'ailleurs que de la réalité terrestre. Et donc un monde fantastique et intemporel émerge.

 

Les surréalistes cherchent à nous faire voyager, à nous montrer l'ailleurs. Ils cherchent à faire jouer notre imagination pour pouvoir en quelque sorte réaliser nos désirs, ils veulent nous faire voyager à la fois dans leur inconscient mais aussi dans le notre.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le conscient se nourrit de l'inconscient pour rechercher le mode d'emploi de notre vie.
Publicité