Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 019
2 avril 2013

Le road-movie un genre toujours en mouvement

route_americaine

 

   Le cinéma est un thème artistique, que l'on côtoie pratiquement tout le temps. Grâce aux différents genres de films qui existe (comédie, dramatique, documentaire...), on peut facilement voyager. Parmi tout ses genre celui qui est le plus utilisé pour aborder le thème du voyage c'est celui du road-movie. Le road-movie est un genre cinématographique qui est apparut à la fin des années 60 aux États Unis. C'est un genre essentiellement américain qui est intimement lié aux souvenirs des pionniers mais dans le cinéma c'est surtout lié au fait de se déplacer, de voyager tout en suivant une simple route. Ce type de film est décrit comme « film de route » car c'est un genre qui est sans cesse en mouvement. Dans la plupart des road-movies les réalisateurs cherchent à montrer les travers de l'Amérique contemporaine à travers le voyage.

   Le genre road-movie prit naissance en 1969 avec le film Easy Rider qui rencontra un franc succès et d'autre films plus récent qui se sont inspirés de ce film comme Into the Wild sortie en 2007 qui lui aussi a rencontré un franc succès. Ce genre de film fonctionne bien auprès des spectateurs car le principe de tout quitter pour partir à l'inconnu juste en suivant une route c'est avant tout une recherche de soi. Et les spectateurs eux mêmes choisissent de voir ce genre de film pour s'imaginer en train de vivre cette expérience en même temps que les personnages. Le fait de prendre la route, signifie le début d'un voyage ou l'on laisse tout derrière soi pour pouvoir enfin réaliser ses propres rêves, ses désirs ou même dans certain cas de pouvoir fuir la société et ses règles. Le sentiment principal de ce genre c'est celui de liberté mais aussi celui de devoir se débrouiller seul.

   Dans le film Easy Rider de Dennis Hopper, les personnages principaux sont des motards qui décident de partir pour aller au carnaval de la Nouvelle Orléans. Grâce à leur moyen de locomotion plutôt original pour l'époque qui est celui de la moto on va pouvoir découvrir de magnifiques paysages typiquement américains tel que les grands canyons et découvrir certaines habitations comme les ranchs que l'on ne trouve nul par ailleurs qu'aux États Unis. On découvre l'époque hippie qui permet de nous faire voyager à travers l'histoire des États Unis mais malgré les beaux paysages on y découvre aussi la face cachée sombre de l'Amérique avec la drogue, le sexe et l'alcool.

   Le road-movie est donc un genre qui s'oppose à l'idée du rêve américain ou tout fini bien. Car dans ce genre justement la fin n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend. Les personnages sont parfois déçus de se qu'ils découvrent sur leur route ou même dans certains cas ils perdent la vie durant leur voyage. Malgré tout, c'est pour eux le meilleur moyen de tout quitter, de la société à leur quotidien et de pouvoir repartir à zéro et découvrir un « nouveau monde », une nouvelle facette de leur pays. Le road-movie est donc un genre cinématographique, avec une manière très technique de filmer qui nous facilite l'impression de voyager car il joue sur notre imagination et nos désirs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité