Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 019
18 avril 2013

Le monde au bout d'un crayon 

   L'art du dessin est un art très technique. Il faut bien savoir manier le crayon, pinceau ou feutre et être fluide dans ses mouvements. Les personnes qui possèdent toutes ces compétences ont choisis de dessiner des scènes ou paysages qui les ont marqué durant leur voyage. Pour dessiner lors d'un voyage, ce qu'il faudrait faire pour avoir un bon dessin, c'est de s'arrêter et de dessiner. Mais certains ont fait le choix de dessiner et de marcher en même temps. On les appelle des dessinateurs ambulants. Mais comme ils dessinent tout en marchant, leur dessin ne sont plus des dessins mais plutôt des croquis. Leur but n'est pas de faire du copier coller d'un paysage ou d'un monument, leur but c'est de croquer presque tout ce qu'ils voient ou mémorisent comme des petits détails et d'y ajouter des personnes qu'ils auraient croisé durant leur marche par exemple. Donc au lieu de les nommer comme dessinateur ambulant, ils sont aussi désigné comme des croqueurs ou carnettistes. 

   Le quotidien d'un croqueur c'est avant tout de se renseigner sur les situations des pays qu'il voudrait visiter. Pour cela il se rend sur le site du ministère des affaires étrangères et peut y voir les pays qui sont déconseillés pour y voyager. Une fois la destination choisit il doit alors faire ses bagages. Dans ses valises on y trouve les affaires ordinaires de tout voyages, mais à l'inverse d'un vacancier, on ne trouve pas d'appareil à photo mais plusieurs carnets à dessin, une planche, et selon le croqueur on peut trouver des crayons de couleurs, des feutres, de la gouache et même un blanco. Une fois qu'il a choisit la façon dont il va dessiner, il va devoir réfléchir aux couleurs qu'il va prendre. Les couleurs dépendent de la destination par exemple si il décide d'aller en Égypte alors il va privilégier les dégradés de marron à l'inverse si il va dans le forêt amazonienne il va choisir des dégradés de vert. Tout cela pour voir que le croqueur réfléchit à tout avant de partir car chaque destination à sa propre palette de couleur qui lui correspond. 

   Si on cherche bien dans le passé les tout premiers à avoir utiliser l'art du dessin « les croquis » dans des carnets de voyages se sont les explorateurs et les entomologistes tel que Henry Walter Bates. A cette époque le croquis était utilisé dans certains domaines tel que le bâtiment, les navires ou bien même dans celui des insectes, végétaux ou animaux pour montrer au monde toute leurs découvertes. 
Au 20e et 21e siècle, le croquis est utilisé dans le but de découvertes toujours, mais pas forcément belles à découvrir. Titouan Lamazou qui est un ancien navigateur mais aussi carnettiste dans un de ses livres « Les Femmes du Monde », il a illustré six ans de voyage sur les 5 continents dans le but de faire la rencontre des femmes du monde entier et de réaliser leur portrait au crayon. Les portraits qu'il a réalisé montrent à la fois les conditions de vie parfois sombre de certaines femmes mais aussi les moments de joie qu'elles vivent.

httppierrecroux

 

A l'inverse Pierre Croux, anciennement architecte et aujourd'hui carnettiste, a voyagé durant 25 ans dans 100 pays et, de ses voyages a ramené des milliers de croquis. Dans ses croquis, il nous fait découvrir la vie quotidienne dans certains pays mais aussi des paysages, des bâtiments et des personnes qu'il a croisé comme on peut le voir si joint.  


   Le dessin « croquis », est un moyen de voyager mais aussi un langage universel comme le disait Viollel Le Duc « Dessiner c'est voir, et voir c'est savoir ». A travers n'importe quel dessin tout le monde est capable d'avoir ce ressenti de voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité