Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 016
2 avril 2013

Le monde autour de la table

cuisine

   Depuis peu, on qualifie la cuisine comme expression artistique. Comme tout le monde le sait, chaque pays a sa manière de cuisiner avec des plats traditionnels qui représentent le pays, sa culture voir son attrait touristique.

   La France est un pays qui suite à son passé est constitué d'un grand métissage culturel. De ce métissage culturel en débouche un métissage culinaire avec la création de restaurant surtout chinois et italien, où les menus sont pratiquement moins chers, ce qui fait que beaucoup de Français consomment des menus étrangers. Une étude en France montre que près de 1 Français sur 4, privilégie la découverte des goûts et traditions culinaire du monde mais qu'ils attachent aussi, une grande importance aux produits dit du terroir avec le fromage, le saucisson et le vin.... Autour du globe, nous sommes avec les Coréens et les Japonais les nationalités championnes de la curiosité culinaire. Selon les Français, le voyage authentique passe d'abord par l’expérience culinaire qu'ils considèrent comme cruciale dans la découverte d'un pays. Certaines personnes choisissent leur destination suite à des découvertes gustatives tel que les sushis, nems... Beaucoup de repas traditionnels étrangers comme le couscous ou même la paella sont ancrés dans les goût culinaire des Français. De ce fait, beaucoup de cuisiniers cherchent à faire des alliances comme entre les repas français et italiens pour attirer de nouveaux consommateurs.

   Suite à la mondialisation et à l'émergence de nouveaux pays riches comme la Chine, beaucoup de grands chefs étoilés comme Nicolas Le Bec décident de fermer leur restaurant pour en ouvrir en Chine. Comme les asiatiques en général sont très friands de cuisine française, ils font tout pour attirer les grands chefs français et comme il y a beaucoup de nouveaux riches, la vie y est donc plus facile pour ces chefs. Malgré le fait que certains chefs partent pour faire découvrir la cuisine française à d'autres cultures, cela n'empêche pas le voyage culinaire qui est réel mais aussi imaginaire. De plus, manger étranger est un effet de mode car de plus en plus de publicitaires utilisent le fait que ce soit pas français pour pousser les gens à acheter et pour leur donner cette impression de voyage. Mais aussi parce que aujourd’hui, on peut décider de voyager à plusieurs reprise dans la même journée en prenant un petit déjeuner français, un plat chinois et un dessert anglais par exemple. Ce qui permet de développer le palet de ces personnes qui cherchent à découvrir de nouveaux goûts.

   Au final l'engouement des français pour la cuisine étrangère n'est pas prêt de s'arrêter. Mais si la cuisine française veut toujours rester désirable par les autres pays, il faudra qu'elle tire son épingle du jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité