Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 019
10 mai 2013

Le virtuel un monde de voyage

   Depuis le 10 mai 2011, la Fondation Nationale américaine considère que les jeux vidéos font partie de la catégorie des « Arts des médias ». Car grâce aux avancées technologiques on peut constater des prouesses réalisées informatiquement qualifiant même certains jeux d’œuvres d'art. Au travers des jeux vidéo on constate qu'il y a plusieurs catégories :

  • les jeux d'action,

  • les jeux de rôle,

  • les jeux de réflexion,

  • les jeux de simulation,

  • les jeux de stratégie,

  • les jeux de sport.

Pour notre thème du voyage j'aborderais la catégorie des jeux d'aventure. Par exemple Final Fantasy X de Hironobu Sakaguchi a permis à de nombreux joueurs de voyager sans bouger de leur canapé. C'est un voyage totalement virtuel mais aussi visuel ou le ressenti est pratiquement identique au voyage réel.

   Si on décide de comparer le monde du cinéma ou de la littérature à celui des jeux vidéo, on peut voir que dans ces trois types d'arts, l’imagination a un rôle majeur dans l'impression de voyage. A l'inverse du cinéma et de la littérature, dans les jeux vidéo le joueur a le contrôle de ce qu'il se passe. Manette en main, il vit l'aventure en même temps que le personnage ce qui provoque un sentiment beaucoup plus particulier que de rester simple spectateur ou lecteur d'une histoire. Le joueur grâce à l'intermédiaire de son personnage est libre de voyager, il est implanté dans un décor et c'est lui qui décide du temps qu'il souhaite rester ou non dans un lieu pour y contempler de décor. C'est en partie grâce au personnage que le joueur contrôle que cette sensation de faire un voyage peut se réaliser mais pas seulement.

   Quand on souhaite partir en voyage on se renseigne sur la destination et bien pour les jeux vidéo c'est à peu prés similaire. Parce que quand on cherche un bon jeu, on se renseigne sur des forums, on regarde la bande annonce on lie le résumée du jeu. Si on regarde bien dans un jeu on part d'un point A pour aller à un point B on suis quoi qu'il en soit un itinéraire même si on fait demi-tour dans le jeu. C'est exactement la même chose que lorsque l'on part en voyage car on prépare le plus souvent un itinéraire de route. Durant un voyage, on fait la rencontre de personnes étrangères. Aujourd'hui grâce aux technologies et internet on a la possibilité de jouer en réseau et de discuter avec une personne qui se trouve de l'autre côté du globe. De plus les créateurs de jeux mettent en scène des lieux réels comme par exemple dans « Sleeping dogs » ou l'on peut découvrir la ville de Hong Kong. Ils cherchent à faire des jeux d'ambiances réalistes grâce auxquels on peut être transporté aux côtés du personnage, vivant leur aventure dans des endroits connus.

sleeping_dogs_sunset__________________blog

   Au travers des jeux vidéo on peut donc connaître ce sentiment d'aventure, de découverte et de voyage mais en moins fort que si on partait pour de vrai à l'aventure avec toute les rencontres,sensations, odeurs... C'est en quelque sorte l'inverse du déplacement physique, c'est un voyage imaginaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité