Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages à travers l'art
Voyages à travers l'art
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 016
8 mai 2013

Le jardin, lieu de découverte

   Le jardin est un lieu de mémoire qui a une place toute particulière dans l'imaginaire. Il exprime la façon dont vivait une population dans le passé et le rapport qu'elle entretenait avec la nature. Des jardins de Versailles au jardins japonais de l'art des jardins ne se comprend qu'à l'intérieur de chaque société. Car cet art s'inspire beaucoup de la culture, de l'histoire du pays mais aussi des activités humaines que le pays a subit.

   Si l'on pouvait faire le tour du monde ont constaterait qu'il y a beaucoup de style de jardin qui existe. Pour en citer quelques-uns en particulier, les plus connu, on a :

  • les jardins à l'anglaise,

  • les jardins à l'italienne ( Villa d'Este à Tivoli),

  • les jardins à la française (les jardins de Versailles à Paris),

  • les jardins japonais ( le jardin Koraku-en à Okayama).

  Si on a pas la possibilité financièrement de voyager pour découvrir d'autre pays, certaines personnes ont eu l'idée de s'inspirer de leur voyage pour réunir plusieurs styles de jardins les un à côté des autres pour pouvoir admirer la beauté de ces jardins et découvrir d'autres cultures. Par exemple le français Albert Kahn qui était banquier, de part ces voyages d'affaires qu'il a réalisé au Japon, en Angleterre... a décidé de réaliser dans sa propriété à Boulogne de 4ha de jardins, trois styles de jardins qui lui tenait à cœur : un jardin à la français, un jardin japonais et un jardin à l'anglaise. Grâce à ces trois styles de jardins réunis dans une même surface lors d'une promenade on passe d'une culture à une autre et on découvre les technique de jardinage utilisées dans chaque pays et le sens de ces techniques. Par exemple pour les jardins japonais le but est d'avoir toujours une impression de profondeur et pour cela les arbres sont taillés en nuages pour laisser passer la lumière. Dans le jardin japonais tout est une question de forme pour éveiller les visiteurs.

Invitation à la promenade dans le jardin japonais du musée Albert-Kahn à Boulogne - Hauts de seine
Invitation à la promenade dans le jardin japonais du musée Albert-Kahn à Boulogne - Hauts de seine

Le jardin japonais créé par Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt en 1908 a été rénové en 1989 par le département. A travers ce reportage on peut comprendre les techniques utilisées pour réaliser un jardin japonais et le but recherché dans ce type de jardin. 

La mairie de Marseille quand à elle a aussi choisit de réaliser un parc urbain de 10ha inauguré le 23 juin 2001. C'est un jardin de conception contemporaine qui fait références au vingt-six siècles d'histoire de la ville. Le maire Jean-Claude Gaudin a voulu à travers ce parc représenter la mixité culturelle et l'ouverture de Marseille sur le monde. Pour cela dans le parc on peut observer quatre styles de jardins :

  • le jardin provençal, structuré en terrasse,

  • le jardin oriental, de style arabo-andalou,

  • le jardin africain, avec des dunes,

  • un jardin asiatique rappelant les jardins japonais.

A travers ce parc tout le monde à la possibilité de voyager dans le monde sans quitter la ville de Marseille. De nos jours, on peut constater que la demande de réaliser par exemple des jardins japonais chez des particuliers est en forte hausse du fait d'un effet de mode et aussi de pouvoir voyager à moindre coût.

   L'art des jardins, joue beaucoup sur l'imagination des observateurs qui se projettent plus facilement dans un pays et où ils peuvent comprendre et découvrir les cultures de manière plus simple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité